Lorsque le séminaire se déroule sur plusieurs jours il arrive que des événements particuliers se produisent durant un temps qui relève, a priori, de la vie privée .
C’était le cas dans une entreprise où le chef des ventes et les membres de son équipe s’étaient retrouvés sur la plage à trois heures du matin et avaient blessé une collègue en tentant de la jeter à l’eau.
L’employeur avait décidé de licencier le chef des ventes en lui reprochant des manquements dans son management.
Le salarié a contesté cette mesure considérant que les événements survenus la nuit relevaient de sa vie personnelle.
Il a obtenu gain de cause devant les juridictions les juges ayant constaté :
- que les événements étaient survenus pendant la nuit séparant deux journées de travail et se situaient dans un temps relevant de la vie privée
- que la qualité du travail réalisé le lendemain n’avait pas été affecté par l’absence ou la fatigue des membres de son équipe.
Cette décision récente (cassation sociale 18 octobre 2017 numéro 16–15030) conduit à rappeler d’ailleurs, de façon générale , que l’employeur ne peut pas sanctionner un salarié pour des faits relevant de sa vie personnelle sauf si le comportement qui lui est reproché constitue un trouble objectif caractérisé au sein de l’entreprise ou un manquement à son obligation découlant de son contrat de travail.